Samedi 5 décembre
Nuggets de chou-fleur ou l’art de faire aimer le chou-fleur aux enfants (et aux adultes aussi)
Pour 4/6 personnes
- 1 chou-fleur
- 30 g de farine + 30 g de maïzena
- 4 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 4 cuillères à soupe de miel
- ½ citron jaune
- 1 yaourt de la ferme de la Goulpière
- 2 cuillères à soupe de graines (cumin ou sésame ou pavot… à votre choix)
- 1 cuillère à café de curry
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 100 g de panko (une chapelure japonaise que l’on trouve en magasins bios) ou à défaut une chapelure classique ou du pain rassis haché.
- Gros sel
Détachez les fleurettes de chou-fleur en retirant les côtes dures, lavez-les soigneusement. Blanchissez les fleurettes 1 minute maximum dans l’eau bouillante salée. Égouttez. Réservez le bouillon pour une soupe (les fleurettes doivent rester fermes, elles finiront de cuire au four).
Dans un saladier, mélangez la farine et la maïzena avec le yaourt, l’huile, le citron, les graines, la sauce soja, le miel, le piment d’Espelette et le curry.
Dans un bol, versez la chapelure.
Trempez les fleurettes de chou-fleur dans la sauce puis roulez-les dans la chapelure. Disposez-les sur une plaque allant au four, couverte d’un papier cuisson.
Préchauffez le four thermostat 180° et enfournez pendant 15 mn.
MON CONSEIL ZERO DECHETS
Ne jetez surtout pas les parties dures ni les feuilles vertes du chou-fleur. Elles serviront à préparer un potage à la crème et au bouillon de cuisson des fleurettes avec un peu de lardons ou de jambon fumé, quelques pommes de terre, oignons, épices, le tout mixé après.
NOTE
La chapelure japonaise panko donne un véritable croustillant supplémentaire. Les enfants et les adultes adoreront. Je m’en sers énormément pour différentes préparations, par exemple les grosses crevettes.