Blog

Croque-brioche perdue au bananes caramélisées

Vendredi 11 décembre

Croque-brioche perdue au bananes caramélisées

La brioche ou le pain perdu, ce plaisir régressif qui nous ramène aux douceurs de l’enfance. Alors, quand on aime on ne compte pas, et on double le plaisir avec un croque-brioche moelleux et doré à souhait garni de petites bananes caramélisées à la cassonnade. Trop ! trop bon , avec le bon lait et la crème de la ferme de la Goulpière.

Pour 4 personnes

  • 4 larges tranches épaisses de brioche ou de gâche
  • 8 mini-bananes « Frécinette » (ou 4 bananes ordinaires)
  • 4 cuillères à soupe de sucre cassonnade
  • Le jus d’une orange
  • Beurre salé de la Ferme de la Goulpière

l’appareil crémeux :

  • 15 cl de lait de la Ferme de la Goulpière
  • 15 cl de crème de la Ferme de la Goulpière
  • 50 g de sucre cassonnade
  • 2 œufs de la Ferme de la Goulpière
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée

Pelez et coupez les bananes frécinette en deux dans la longueur. Dans une poêle, faites mousser une grosse noix de beurre puis ajoutez les bananes. Saupoudrez de sucre et laissez dorer sur feu moyen en les retournant à mi-cuisson. C’est très rapide, il ne faut pas les réduire en charpie. Réservez les bananes au chaud, conservez le jus de cuisson.

Si votre brioche est de forme ovale, coupez les tranches en deux, puis égalisez les bords pour obtenir deux rectangles. Bien évidemment, si vous avez une brioche rectangulaire, vous n’aurez rien à faire, juste couper deux tranches épaisses.

Préparez l’appareil crémeux en fouettant tous les ingrédients ensemble. Pour les adultes, je les autorise à incorporer un peu de rhum !

Faites fondre du beurre dans une poêle.

Trempez les tranches de brioche dans l’appareil crémeux pour bien les imbiber puis mettez-les à dorer dans la poêle, en les retournant en cours de cuisson.

Dressage

Disposez 1 première tranche de brioche dans l’assiette, disposez dessus 4 demi-bananes, couvrez avec une deuxième tranche de brioche.

Arrosez du caramel de cuisson des bananes.

Mon conseil

  1. Pour changer de l’arôme classique de vanille dans l’appareil, je vous conseille une épice que j’adore, la fève tonka. On la trouve soit en fève comme son nom l’indique, et il suffit de la râper dans le plat, soit déjà moulue. J’adore ses arômes qui font un peu penser à la cannelle, mais en beaucoup plus subtil.
  2. Le petit plus pour apporter du peps aux bananes caramélisées : donnez quelques tours de moulin à poivre du Sichuan. J’adore !